Recette : Risotto à la tomate séchée cuit au four. (Vegan Yum Yum)

Publié le 26 Décembre 2012

Recette : Risotto à la tomate séchée cuit au four. (Vegan Yum Yum)

Ceci est mon premier article qui concerne la nourriture, et comme tout un chacun sait sans doute, les vegans sont réputés pour être obsédés par la bouffe. C'est simple, quand on est vegan, on peut difficilement trouver un fast food, ou un plat surgelé tout prêt qui convienne à nos choix. Indubitablement on est amenés à cuisiner, et tant mieux, ça évite de manger de la merde (l'aliment le plus consommé dans le monde à en croire mes observations sur les étudiants/amis/famille omni autour de moi.)

Tout ça pour dire que j'ai téléchargé l'appli "Vegan Yum Yum", appli du blog du même nom, et que c'est une base de donnée absolument fantastique. En photo ci-dessus, mon repas de Noël, partagé avec frères et soeurs végétariens : Un risotto aux tomates séchées, cuit au four. Un régal, accompagné de légumes grillés. Mes parents qui grignotaient leurs "fruits de mer" jetaient sans trop l'admettre un regard envieux sur nos assiettes (l'ultime satisfaction du cuisinier vegan).

Voilà la recette que je recommande à fond (la photo du site est plus pro que la mienne, mais je voulais exposer ma version) Et dans un élan d'amour vegan, je vous la traduit :

Pour deux ou trois personnes :

Risotto:

1 gousse d'ail émincée

1/2 oignon rouge, finement haché (ou 3-4 échalottes)

2 cuiller à soupe d'huile d'olive

1 tasse de riz arborio pour risotto

1/3 de tasse de tomates séchées conservées dans l'huile, hachées

1 cuiller à café d'herbes italiennes au choix (j'ai utilisé des herbes de provence)

1/2 tasse de porto

2 tasses de bouillon de légumes chaud (je trouve que deux tasses n'étaient pas assez, j'en ai mis plu de trois.)

1/2 cuiller à café de sel (si nécessaire)

Légumes :

1 petite aubergine

4 coeurs d'artichaut (type conservés dans de l'eau)

1 poivron rouge

Préchauffer le four à 230°C

Commencer par faire revenir l'ail et l'oignon dans de l'huile d'olive, la poele/casserole doit être assez grande pour pouvoir ensuite recueillir l'eau et le riz.

Tandis que l'oignon cuit à feu moyen, commencer à faire griller le poivron. (Apparemment il y a différentes méthodes, moi j'ai mis deux poivrons au four, j'ai surveillé et je les ai sortis quand ils commençaient à noircir légèrement, ensuite je les ai mis dans de l'alu pour que la vapeur à l'intérieur décolle la peau. Il faut laisser le poivron refroidir comme ça, et ensuite le découper en lamelles)

Une fois que l'oignon a commencé à dorer, ajouter le riz et remuer de façon à ce qu'un enrobage d'huile d'olive se forme autour des grains. Faire sauter 2-3 min. Ajouter les tomates séchées et les herbes. Ajouter le porto et remuer jusqu'à ce que le porto soit absorbé par le riz. Ajouter le bouillon, mélanger.

Transvaser dans un plat, couvrir, et enfourner pendant 25-30 minutes.

Pendant la cuisson, faire griller (moi je l'ai fait à la poele) les tranches d'aubergines avec de l'huile d'olive, les faire dorer, une fois tendre, mettre de côté. Découper les coeurs d'artichaut en quarts et les faire griller quelques minutes. Mettre de côté. Saler légèrement les artichauts et aubergines.

Ensuite, l'auteure donne aussi des instructions pour faire une crème de balsamique maison, moi, j'en ai utilisé du tout fait, et je ne vais pas traduire parce que ça doit se trouver facilement sur google... Mais la crème de balsamique est INDISPENSABLE, honnêtement, c'est la petite touche qui donne autant de charme à cette recette et qui donnera à vos assiettes des airs de haute gastronomie artistique.

Ok, une fois le risotto cuit (je recommande de gouter pour s'assurer de la cuisson avant de le sortir), bien le remuer avec une fourchette, soyez prudent, le plat est à 230°C, ça peut faire mal.

Pour obtenir cette jolie petite présentation, j'ai tassé le risotto dans une tasse bien ronde pour le démouler ensuite dans les assiettes. On place un quart d'artichaut grillé que le dessus de chaque part de risotto, puis à côté les légumes grillés. Touche finale, prenez vous pour Jackson Pollock avec votre crème de balsamique et éclaboussez artistiquement vos assiettes avec.

Dernière étape : Rendez les non-vegan autour jaloux.

Voilà tout ça pour dire que cette appli est top. J'ai aussi testé des wontons et ce midi des "Macaroni & cheese" vegan, et c'est une véritable tuerie. Je posterai des photos pendant les vacances.

Recette : Risotto à la tomate séchée cuit au four. (Vegan Yum Yum)

Publié dans #vegan, #cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis curieuse d'essayer!
Répondre
A
Je suis moi-même la &quot;soeur végétarienne'', et cette recette est, tout simplement, un régal, autant pour l'estomac que pour les yeux! Avant même que je vois moi-même ce magnifique plat, son odeur me faisait saliver... BREF, si il fallait mettre une note à ce plat, je mettrais, sans hésiter, 20 sur 20!!!!!<br /> Je vous conseille vraiment cette recette... C'est un délice!!!!
Répondre