sauvetage de pigeonneau tombé du nid

Publié le 15 Juin 2013

sauvetage de pigeonneau tombé du nid

-Ça fait une éternité que je n'ai pas posté d'articles, il faut dire que le blog de Peter Young n'est plus alimenté et que je n'avais pas eu de pigeon chez moi depuis Flying Fox. Il s'est passé beaucoup de choses depuis, j'ai notamment adopté une tourterelle handicapée donc je vais republier des articles hebdomadaires.-

Hier j'ai été contactée par Myriam, qui s'occupe de l'association Lapalomatriste. Elle venait de recevoir un coup de fil d'une femme qui a trouvé un pigeonneau dans la cour de son immeuble. Cela faisait plusieurs jours qu'il errait là, et comme il s'est mis à faire froid et à pleuvoir hier et que personne ne voulait de l'oiseau, elle a contacté l'asso.

Je suis donc allée le chercher hier aprem. Je vais en profiter pour faire le suivi ici, même si les posts de forum concernant des oisillons trouvés abondent, je vais essayer de résumer les "bons gestes" (Je ne suis pas vétérinaire, je me suis juste débrouillée pour être conseillée d'une part par des vétérinaires et d'autre part par Myriam qui a l'expérience de ce genre de situations) Si vous n'êtes pas à l'aise avec un pigeonneau ou autre oisillon tombé, je vous suggère plutôt de contacter rapidement l'école vétérinaire Maison Alfort, ils ont un service étudiant très bien qui prend en charge les pigeons gratuitement.

1 Mettre au chaud et à l'ombre

Ceci étant dit, voilà comment ça s'est passé pour le pigeonneau que j'ai recueilli : il a une quinzaine/vingtaine de jours. Il a certainement passé plusieurs jours sans manger (facile à voir, il est squelettique, et ses fientes sont très liquides.)

Même si à cet âge là ils sont censés réguler leur température, je suggère, pour un oiseau décharné, de placer une bouillotte et de le maintenir ainsi au chaud, pour ne pas qu'il gaspille son peu de force à maintenir sa température.

2 Hydrater et nourrir

Une fois l'oiseau installé au calme (semi-obscurité, chaleur), je l'ai hydraté. On peut essayer, doucement, de "forcer" le bec du pigeonneau dans un peu d'eau (une tasse avec une pincée de sucre et une pincée de sel). Dans le cas de celui que j'ai ici, ça lui a fait peur. Je l'ai donc enroulé dans une serviette, j'ai ouvert son bec d'une main, et je l'ai abreuvé avec une seringue de l'autre.

On peut trouver des seringues sans aiguilles de toutes contenance en pharmacie, ça n'est vraiment pas cher, c'est bien d'en avoir quelques unes chez soi.

Je lui ai laissé quelques minutes, le temps de préparer une bouillie de flocons d'avoine (à l'eau, avec des vitamines pour oiseau à bec plat que j'ai ajouté dedans).

J'ai utilisé une plus grosse seringue pour le nourrir, en maintenant son bec ouvert comme pour l'eau. Il faut être patient et dispenser petit à petit la pâtée. Si l'oiseau refuse d'avaler (il secoue la tête pour faire sortir la pâtée), vous pouvez lui maintenir le bec fermé pour l'obliger à avaler. Je posterai demain photos et vidéos pour illustrer.

Je fais des gavages de 5 à 10ml, en jugeant par rapport au jabot. Il faut qu'il soit bien rempli, comme une petite balle, mais molle. Il ne faut pas sur nourrir sinon il y a un risque de fermentation (toxique) dans le jabot. Dans le cas de mon oisillon, vu son âge, je le nourris toutes les 5 heures environ.

3 nettoyer, panser les plaies

Le pigeonneau que j'ai recueilli, comme vous pouvez le voir sur la photo en haut de l'article (trempé après la douche) Est en mauvais état. Il a deux petites plaies, était parasité par une mouche plate suceuse de sang à son arrivée (flippant croyez moi) et il est assez déplumé, peut être la gale.

J'ai commencé par le doucher à l'eau tiède, il ne s'est pas énormément débattu parce qu'il était épuisé. Je l'ai shampouiné avec un shampoing neutre pour rat, puis lavé avec de l'eau dans laquelle j'avais préalablement fait bouillir des gousses d'ail (antiparasitaire "de fortune") Je l'ai assez longtemps lavé parce qu'il était très sale : excréments, croutes, je ne sais quoi encore.

Une fois lavé, on voit beaucoup mieux la peau. Ça m'a permis de voir des petites plaies et de les désinfecter à la bétadine. C'était des plaies déjà presque cicatrisées, sinon je l'aurais sans doute conduit chez un vétérinaire.

Après l'éprouvante épreuve de la douche, je l'ai installé dans un carton (provisoirement), contre une bouillotte (petite bouteille remplie d'eau chaude et enroulée dans du sopalin) Je l'ai aussi couvert d'un vieux morceau de sweatshirt et il a dormi tout l'après midi.

le voilà en bas de l'article contre la bouillotte avant que je ne le couvre avec le sweat.

Je lui ai fait un autre gavage le soir, il était épuisé

4 Maintenant.

Après l'expérience que j'ai eue avec mon premier pigeon trouvé, Scout, un autre jeune squelettique, je m'attendais à trouver le pigeonneau mort ce matin. On m'a expliqué que, passé un certain stade de maigreur, il est très très difficile de sauver un pigeon.

Mais ce matin, c'est lui qui m'a réveillée. Je ne sais pas exactement comment, il s'est débrouillé pour sortir de son carton, et a gambadé dans l'appart en piaillant. Il avait faim. Les autres gavages ont du coup été très différents, il me rend visiblement pour sa mère, il glisse son bec entre mes doigts (comme dans le bec d'un parent pigeon) et l'ouvre grand en criant. c'est du coup beaucoup plus simple pour moi de le nourrir. Aujourd'hui le lui ai donné des grains de mais doux en conserve, bien lavés, de la semoule gonflée dans du lait de soja, et je l'ai abreuvé avec de l'eau argileuse pour essayer de réguler son transit. Je ne sais pas si c'est parce qu'il est de nouveau alimenté ou grâce à l'argile, mais ça marche, ses fientes sont bien moins liquides ce soir.

J'update demain avec vidéos et photos.

le petit trempé dans son carton après la douche hier puis en meilleure forme aujourd'huile petit trempé dans son carton après la douche hier puis en meilleure forme aujourd'hui

le petit trempé dans son carton après la douche hier puis en meilleure forme aujourd'hui

Rédigé par Pigeon Wars

Publié dans #pigeon

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ma soeur a receuilli aussi un pigeonneau,après l'avoir nourri et abreuvé,il allait très bien,ses plumes poussaient,avec du mal ,mais il a fini par avoir toutes celles qu'il devait avoir sous les ailes!Comme ma soeur a des chats qui le guettait,elle le mettait dans une grande cage,quand elle allait travailler,et le sortait chaque jour plusieurs fois,pour lui dégourdir pattes et ailes!Mais si sont corp grandi,sa tête elle reste celle d'un oisillon,il prend toujours ma soeur pour sa mère,et refuse de partir plus haut que le toit de la maison et se promène plus dans la pelouse !donc ma soeur aillant pas le temps de surveiller tout le temps,l'a mis dans une sorte de poulailler dans sont jardin!depuis 2 jours,il va mal,il ferme un oeuil(qu'elle avait déjà soigné une fois)ne veux pas manger,ni boire et perd ses plumes?que faire,il perd ses force a la vitesse grand V,et n'arrive plus a marcher aujourd'hui!A l'ide pour mon Tipiou svp!
Répondre
P
Bonjour Denise, malheureusement, si votre pigeonneau va si mal si vite, une visite de vétérinaire s'impose!! Et c'est urgent ! le jeune pigeon a peut être une maladie, une carence, que sais je, malheureusement je ne peux pas te donner un conseils avec si peu d'infos (et si peu de connaissances). Si tu me contactes par le formulaire du blog, je peux t'envoyer une liste de vétos, par la voie des commentaires je n'ai pas ton e-mail. En attendant le véto, il faut au moins forcer le pigeon à boire, sinon il va se déshydrater et risque de mourir de soif. Le fait qu'il garde sa tête de pigeonneau, qu'il prenne ta soeur pour sa mère, et qu'il reste dans le coin, c'est parfaitement normal. Qu'il cesse de manger, de boire et de marcher, ça ne l'est pas et avec des symptômes si graves, chaque heure compte!