Bold Native

Publié le 4 Décembre 2012

Bold Native

Je n'ai pas été voir le film ALF. D'une part j'ai pu lire un peu partout que ce film était de la "famille" Brigitte Bardot et compagnie, ce qui sous entend extrème droite, ce qui ne m'emballe pas. Au delà de ça j'en ai lu de très mauvaises critiques. Dommage. En revanche j'ai découvert le week-end dernier Bold Native. Je pense que n'importe qui s'intéressant à la libération animale devrait le voir.

Ce film indépendant à petit budget a été réalisé par Denis Hennelly, un réalisateur que je ne connaissais pas jusque là, mais qui d'après ce que j'ai pu lire a essentiellement fait des documentaires. Ça se sent dans le film. Ça démarre vite, il faut s'habituer au rythme.

Charlie Cranehill, un jeune libérateur mène ses actions dans des laboratoires avec son groupe. Ses succès l'amènent vite à être activement recherché par le FBI. Durant les 1.45h du film, on suit le parcours de son père, qui cherche à retrouver Charlie avant le FBI, et qui fait partie des chefs d'entreprises qui ont fait du lobbying pour durcir les lois "anti éco-terrorisme". On nous montre aussi une militante de la voie "légale" qui travaille avec des entreprises d'exploitation animale pour les pousser à augmenter de quelques centimètres carrés les espaces des cages, on assiste à ses négociations laborieuse pour de petites améliorations, ses échanges quasi amicaux avec "l'ennemi". Ces deux parcours croisent celui de Charlie tandis que ce dernier prépare un coup jamais vu auparavant : Une trentaine d'actions simultanée à travers le pays.

J'ai beaucoup apprécié le film pour son intelligence autour de toutes ces questions qui croisent le véganisme et la libération animale : Démonstration de l'impossibilité du végétarisme dans la libération, questionnement autour de la notion de violence : Peut on l'appliquer à un humain qui a causé la torture de millions d'animaux? Des dialogues bien faits entre les activistes et les intervenants opposés à la cause, entre les abolitionnistes et les welfaristes aussi...

Tout va vite par contre, les arguments sont mitraillés par moments mais sont en revanche abordables et certainement faits pour pouvoir éveiller des non-vegans à la cause.

Au delà du "fond", j'ai trouvé l'esthétique du film réussie, le jeu des acteurs poignant. C'est l'acteur principal, Joaquin Pastor qui a composé la moitié de la bande son qui rythme le film et mes longues soirées de boulot en ce moment...

Bold native est en VOSTFR sur YouTube!

Rédigé par Caroline

Publié dans #vegan, #culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article