La cause animale et l'extrême droite

Publié le 3 Décembre 2012

J'écris en réaction à l'article "Des ultra-nationalistes à la manifestation parisienne contre la fourrure"de La Terre d'Abord. Je vous conseille de lire l'article, je n'ai pas grand chose à ajouter. Simplement je me pose une question : Mais pourquoi diable la libération/protection animale attire-t-elle des fascistes en tous genre??? Ça me parait totalement absurde. Défendre les animaux, vouloir les libérer c'est la forme la plus pure et totale d'anti-fascisme, c'est donner sa parole pour ceux qui n'en ont pas et se faire entendre. J'ai toujours pensé que n'importe quel partisan de cette cause pour les "plus faibles" était automatiquement antifa, anti sexiste... Je me trompais! Si quelqu'un a une explication à me donner, si quelqu'un sait dire ce que viennent foutre des fascistes sur le terrain de la libération animale, je lui prie de bien vouloir m'expliquer dans les commentaires.

Rédigé par Caroline

Publié dans #culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oui ça joue peut être. Je suis d'accord avec ce que vous dites bien que je n'ai jamais très bien compris en quoi s'engager pour la défense des animaux reviendrait à rabaisser les droits de l'homme ou vice versa. Autour de moi je connais très peu de gens investis d'une manière ou d'une autre dans les droits de l'homme (association/bénévolat etc) et ces quelques rares personnes sont pour la plupart... véganes et engagées dans la défense des animaux. Voilà pourquoi je ne comprends pas le lien fascisme/protection animale. C'est incompatible à mes yeux. Et pourtant le meurtre de Clement Meric impose de questionner le phénomène.
Répondre
J
Pour les fascistes, défendre la cause animale est aussi un moyen d'affaiblir la défense des droits de l'Homme, il y a dans cette démarche un côté provocateur et indécent quand on sait comment les droits humains les plus élémentaires restent bafoués en ce début de 21ème siècle. Un autre crédo des fascistes en tout genre c'est la liberté d'expression qui leur sert de paravent pour déverser une idéologie teintée de racisme et de négationisme.
Répondre